Table des matières EMC Démo S'abonner

Hormone somatotrope - 01/01/06

[10-017-K-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(06)38684-2 
N. Lahlou , M. Roger
Biologie hormonale, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hormone somatotrope ou hormone de croissance (growth hormone [GH]) est un polypeptide de 191 aminoacides sécrété par les cellules somatotropes de l'antéhypophyse selon un régime pulsatile, comme le sont les autres hormones hypophysaires. On discute encore de l'importance respective, comme déterminants de la pulsatilité, des deux principaux peptides régulateurs d'origine hypothalamique, la somatolibérine (ou GHRH) et la somatostatine. Le taux de sécrétion, évalué par la mesure des concentrations intégrées sur 24 heures, est compris entre 500 et 1000 ng/min/ml chez l'adulte jeune. Il varie en fonction de l'environnement hormonal et diminue avec l'âge. Dans le sang, la GH circule en partie liée à une protéine de liaison (GH-binding protein) qui résulte du clivage enzymatique du domaine extracellulaire du récepteur de la GH et appelé pour cela récepteur circulant. Plusieurs mutations du récepteur ont été décrites responsables du nanisme type Laron, où le récepteur circulant est absent ou incapable de lier la GH circulante. Les effets de la GH sur la croissance ne sont que l'aspect le plus spectaculaire de son action biologique, qui s'exerce sur tous les métabolismes et sur toutes les cellules somatiques. Il existe une très forte relation de la GH avec le métabolisme énergétique, notamment les taux circulants des substrats énergétiques comme le glucose et les acides gras, et même avec la simple prise alimentaire : la ghréline, un stimulateur puissant de la sécrétion de GH est certes produite par l'hypothalamus, mais surtout par l'estomac. La plupart des effets biologiques de la GH, et tout particulièrement la promotion de la croissance osseuse, s'exercent grâce à la médiation d'un facteur sécrété notamment par les hépatocytes, la somatomédine C ou insulin-like growth factor-1 (IGF-1). La concentration sérique de l'IGF-1 est de ce fait un bon index de l'activité somatotrope. L'évaluation en routine de la sécrétion de l'hormone de croissance fait appel à des épreuves de stimulation agissant sur les mécanismes régulateurs centraux, car en dehors de l'acromégalie, une concentration isolée a peu de valeur diagnostique. La mesure des concentrations sériques est réalisée grâce à des immuno-essais dont la standardisation n'est pas encore parfaite du fait de l'hétérogénéité des étalons de référence. Le dernier étalon distribué par l'OMS est une hormone recombinante identique aux hormones de croissance utilisées en thérapeutique, ce qui dans un proche avenir réduira les discordances entre immuno-essais et rendra la vie plus facile aux cliniciens et aux experts chargés d'établir les indications aux traitements substitutifs par l'hormone de croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Somatotropine, Hormone de croissance, Somatolibérine, GH-RH, Somatostatine, Somatomédine C

Plan


 Réalisé avec le soutien de l'Institut de recherche endocrinienne et métabolique, Paris.


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hormone thyréotrope
  • P. Beck-Peccoz, M. Bonomi, L. Persani
| Article suivant Article suivant
  • Biologie des insulin-like growth factors
  • M.-L. Piketty, J.-C. Souberbielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.