Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychologie de la santé - 01/01/98

[37-032-A-30]
Marilou Bruchon-Schweitzer : Professeur de psychologie différentielle et de la santé
Équipe de psychologie de la santé (EA 526), Université Victor Ségalen, Bordeaux II, 3 ter, place de la Victoire, 33076  Bordeaux cedex  France
Bruno Quintard : Maître de conférences en psychologie de la santé
Nicole Rascle : Docteur en psychologie
Joëlle Nuissier : Docteur en psychologie
Florence Cousson-Gélie : Docteur en psychologie
Colette Aguerre : Doctorante
Jérôme Gilliard : Doctorant
Michèle Koleck : Doctorante
Marc Bourgeois : Professeur de psychiatrie et médecine des comportements
IPSO (Université Victor Ségalen Bordeaux II), 121, rue de la Béchade, 33076  Bordeaux cedex  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La psychologie de la santé est un nouveau domaine de recherche fondamentale et appliquée, qui étudie les facteurs psychosociaux pouvant rendre compte de la vulnérabilité différentielle des individus aux maladies. Certains antécédents environnementaux, comme les événements de vie stressants ou l'isolement social sont souvent considérés comme des facteurs de risque majeurs. Parmi les antécédents dispositionnels de la santé, certains sont supposés jouer un rôle pathogène (type A, type C, dépression, anxiété...), d'autres un rôle protecteur (optimisme, endurance, contrôle, autoefficacité,...). Au-delà de ces facteurs de risque classiques, et selon une perspective transactionnelle, on considère que ce sont les stratégies élaborées par chaque personne pour s'ajuster aux situations stressantes qui jouent un rôle fondamental : ces stratégies moduleraient l'impact des facteurs de risque environnementaux et dispositionnels sur l'état de santé ultérieur. Certaines de ces stratégies d'ajustement seraient dysfonctionnelles (stress perçu élevé, contrôle perçu faible, soutien social perçu faible, coping inadéquat,...). Un modèle biopsychosocial est finalement proposé. Il rend compte des liens possibles entre certaines de ces stratégies nocives et certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.