Table des matières EMC Démo S'abonner

Critères diagnostiques en psychiatrie - 01/01/95

[37-102-C-15]
Charles Bernard Pull : Professeur de psychiatrie
Centre hospitalier du Luxembourg, 4, rue Barblé, 1210  Luxembourg Grand-Duché  France
Marie-Claire Pull : Docteur en psychologie
Julien Daniel Guelfi : Professeur de psychiatrie
clinique des maladies mentales et de l'encéphale (service du Pr Samuel-Lajeunesse) 100, rue de la Santé, 75674  Paris cedex 14  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Depuis une quinzaine d'années, l'appellation " critères diagnostiques " est utilisée couramment en psychiatrie mais, le plus souvent, ni les classifications psychiatriques, ni les manuels de psychiatrie, ne proposent une définition du terme même de critère.

D'après le Larousse, un critère est " une marque qui permet de distinguer le vrai du faux ". Appliquée au diagnostic psychiatrique, cette définition reviendrait à dire qu'il existe des signes ou des symptômes spécifiques permettant de conclure à la présence ou à l'absence d'un trouble mental, et de différencier tel trouble d'un autre. Or une première difficulté apparaît dès ce stade de la définition puisque, à de rares exceptions près, il n'existe pas en psychiatrie de critères " pathognomoniques " d'un trouble.

L'appellation " critères diagnostiques en psychiatrie " s'applique à la fois aux principes à partir desquels les classifications psychiatriques sont élaborées (critères de classification) et aux éléments à partir desquels le clinicien formule son diagnostic clinique (critères de classement), même si le terme est actuellement utilisé essentiellement - voire exclusivement - pour désigner les critères de classement. Dans l'état actuel de nos connaissances, ces principes et ces éléments reposent presque toujours sur des jugements cliniques et doivent de ce fait être considérés comme provisoires, en attendant que des travaux ultérieurs permettent d'aboutir à de véritables critères répondant à la définition du Larousse.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.