Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles des conduites sexuelles Diagnostic et traitement - 01/01/00

[37-105-G-10]
Florence Thibaut : Professeur des Universités, MD, PhD
service de psychiatrie, centre hospitalier universitaire, hôpital Charles Nicolle, INSERM EPI 9906, UFR médecine, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tentatives actuelles de classification et les aspects cliniques des conduites sexuelles déviantes sont abordés dans cet article. Cependant, la variété et la complexité des formes d'agression sexuelle rendent difficile tout système de classification. Les délits et crimes sexuels renvoient, en effet, à une multitude d'entités pathologiques psychiatriques (paraphilies, troubles de la personnalité, maladie psychiatrique avérée) qui ne recouvrent qu'incomplètement les situations rencontrées dans le domaine pénal, en particulier pour le viol. L'évaluation clinique doit être la plus rigoureuse possible car de celle-ci dépend la stratégie thérapeutique à mettre en place. Le choix de cette stratégie est lui-même fonction du type de paraphilie, du risque de passage à l'acte, et des capacités psychologiques du patient.

Une approche pluridisciplinaire est souhaitable et l'on a souvent recours à la combinaison de différentes modalités thérapeutiques chez un même patient.

L'existence et le développement d'une pharmacopée (antidépresseurs sérotoninergiques ou traitements antiandrogènes) possiblement efficaces dans le contrôle des comportements sexuels déviants (viols, pédophilie, exhibitionnisme) apparaissent prometteurs.

Lorsqu'un traitement médical, quel qu'il soit, est instauré, le cadre de la loi du 17 juin 1998 formalise la nécessaire collaboration entre le médical et le judiciaire. Il ne faut cependant pas perdre de vue que l'indication d'un traitement demeure une décision purement médicale, même si une pression judiciaire est exercée.



Mots-clés : paraphilie, délinquants sexuels, pédophilie, IRS, acétate de cyprotérone, analogues de la GnRH

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.