Table des matières EMC Démo S'abonner

Sémiologie des états d'excitation - 01/01/98

[37-110-A-20]
Hélène Verdoux : Praticien hospitalier
centre hospitalier Charles Perrens, 121, rue de la Béchade, 33076  Bordeaux cedex,  France
Chantal Henry Demotes-Mainard : Praticien hospitalier, Service universitaire de psychiatrie
Renaud d'Elbée : Assistant spécialiste
centre hospitalier de Cadillac,.89, rue Cazeaux-Cazalet, 33410  Cadillac  France
Marc Bourgeois : Professeur
université Victor Ségalen Bordeaux 2, centre Carreire, 121, rue de la Béchade, 33076  Bordeaux cedex  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'excitation désigne au sens large du terme un état d'activation, par opposition à l'inhibition [11]. Au sens psychopathologique du terme, le terme excitation est classiquement utilisé de manière plus restrictive comme antonyme de dépression [37]. Le paradigme clinique des états d'excitation est représenté par la manie, dans laquelle l'excitation témoigne de l'accélération globale des processus psychiques et moteurs, en miroir du ralentissement dépressif [45]. L'excitation caractérise plus généralement les troubles du spectre bipolaire, tels que les épisodes mixtes, hypomaniaques, les manies schizoaffectives, etc. Concernant les états d'excitation induits par des substances toxiques ou pharmacologiques, au premier rang desquelles se situent les antidépresseurs, la question d'une éventuelle vulnérabilité bipolaire préexistante révélée par la prise de ces substances reste souvent posée. Les états d'excitation d'allure maniaque peuvent également être secondaires à des pathologies organiques cérébrales ou métaboliques, cette éventualité devant être systématiquement évoquée dans les manies à début tardif.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.