Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychiatrie de catastrophe : Réactions immédiates et différées, troubles séquellaires. Paniques et psychopathologie collective - 01/01/98

[37-113-D-10]
Louis Crocq : Psychiatre des Armées, professeur associé honoraire à l'université René-Descartes
Cellule d'urgence médicopsychologique, service d'aide médicale urgente (SAMU) de Paris, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015  Paris  France
Patrice Louville : Psychiatre, praticien hospitalier
Carle Doutheau : Psychiatre des Armées, professeur au Val-de-Grâce, consultant psychiatrique national
hôpital d'instruction des Armées Percy, 101, avenue Barbusse, 92141  Clamart  France
Didier Cremniter : Psychiatre, praticien hospitalier
service des urgences de l'hôpital Henri-Mondor, 94000  Créteil  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Héritée des observations de comportements lors des catastrophes historiques, la psychiatrie de catastrophe traite des réactions individuelles immédiates (stress adapté et stress dépassé), de la pathologie postimmédiate (des premières semaines) et des syndromes psychotraumatiques séquellaires. Elle traite aussi des réactions collectives, comportements adaptés ou comportements inadaptés, tels que " commotion - inhibition - stupeur ", paniques et exodes.

Derrière les divers facteurs pathogènes liés à l'événement ou à la prédisposition des sujets, l'étiopathogénie de ces syndromes repose sur le mécanisme immédiat et éphémère du stress, et surtout sur le phénomène de trauma, considéré tant dans sa dimension énergétique que dans sa dimension phénoménologique.

La prévention repose à long terme sur l'information, l'éducation, l'instruction et l'entraînement, et à court terme sur une bonne gestion de crise. La thérapeutique, tant pour l'intervention immédiate sur le terrain (cellule d'urgence médicopsychologique), que pour la prise en charge des séquelles, peut utiliser la chimiothérapie psychotrope et les thérapies cognitives, mais son objectif majeur, visant à la " réappropriation " de l'événement par le patient, repose sur l'incitation à la verbalisation de l'expérience vécue dans un langage spontané, dégagé du récit factuel et répétitif. De même, la réparation ne visera pas tellement l'indemnisation du préjudice que la " reconnaissance " sociale du statut de victime.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.