Table des matières EMC Démo S'abonner

Sémiologie des conduites agressives - 01/01/97

[37-114-A-50]
Alain Mercuel : Praticien hospitalier
Centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014  Paris  France
Stefano Rampa : Praticien hospitalier
Roland Dardennes : Praticien hospitalier
François Caroli : Médecin-chef
Julien-Daniel Guelfi : Médecin-chef
Hôpital Paul-Brousse, 12-14, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800  Villejuif  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme d'agressivité apparaît tardivement dans la langue. Pendant 4 siècles (du XVe au XIXe) le mot " agression " (du verbe aggredi " attaquer ") était seul en usage. À lui seul il suffisait à signifier clairement la situation où " un individu attaque un autre individu " et les rôles de chacun, l'attaquant était l'agresseur et l'autre l'agressé.

L'entrée en usage du terme " agressivité ", où l'on désigne " une intention agressive sans acte agressif ", introduit une grande ambiguïté psychologique. Comment définir une intention agressive ? Dans la situation où l'agression de l'un est déclenchée par l'agressivité de l'autre, qui est l'agresseur et qui est l'agressé ? Existe-t-il des comportements dénués d'agressivité ? Comment les discerner ?

Entre agression et agressivité il n'y a pas seulement toute la distance qui sépare un acte d'une intention. L'agressivité observée dans une conduite peut se prêter à une étude de sa causalité psychologique. On examinera la détermination des ressorts subjectifs qui rendent compte de cette intention et leur organisation dynamique. Lorsque l'agressivité aboutit à une agression on pourra définir ainsi le(s) motif(s) psychologique(s) de l'acte agressif. En revanche, les éléments tirés de l'examen d'une agression ne permettent pas de cerner sa causalité psychologique.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.