Table des matières EMC Démo S'abonner

Sémiologie des troubles psychomoteurs - 01/01/93

[37-117-A-10]
François POINSO : Chef de clinique-assistant, service du Pr Soulayrol
Hôpital de Sainte-Marguerite, 13274  Marseille cedex 90  France
René Arnaud-Castiglioni : Psychiatre des Hôpitaux
Marcel Rufo : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Christian Vedie : Psychiatre des Hôpitaux
hôpital de la Colombière, 34059  Montpellier cedex  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En dépit de la séparation entre le corps et l'âme qu'ont opérée la philosophie platonicienne, puis la pensée chrétienne, tout acte moteur est le fruit de processus complexes, résultat de longs apprentissages et partie intégrante de la personnalité du sujet. Inversement, il n'est guère de pensée sans mouvement, en tous cas il n'est pas de pensée sans " moi corporel ". La conscience de soi est essentiellement conscience de ce moi corporel en action. La notion de troubles psychomoteurs est complexe : on peut admettre qu'il s'agit de troubles moteurs qui ne répondent pas à des lésions focales du système nerveux. Mais les troubles psychomoteurs peuvent être réduits à des désordres de l'activité corporelle qui ont une signification relationnelle ; ou bien on peut considérer aussi comme des troubles psychomoteurs, les troubles de l'efficience motrice (rendement moteur) et de l'organisation praxique (maîtrise des rapports spatiaux, temporels et symboliques dans l'action) ou encore des troubles cognitifs (représentations du corps, de l'espace et du temps). Enfin, tous les grands syndromes psychiatriques comportent des aspects psychomoteurs, et c'est cette façon élargie d'envisager la psychomotricité que nous avons choisie ici.

Cependant, nous ne parlerons pas du développement psychomoteur de l'enfant, ni de la sémiologie des troubles psychomoteurs chez l'enfant. D'autre part, nous ne ferons que citer les troubles psychomoteurs, même lorsqu'ils sont essentiels dans le tableau clinique (par exemple l'état maniaque), quand il n'existe pas de conceptualisation psychomotrice sous-jacente.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.