Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie du langage chez l'adulte - 01/01/99

[37-130-C-10]
Michel Walter : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Michel Schmouchkovitch : Praticien hospitalier
Laure Bleton : Chef de clinique des Universités, assistante des Hôpitaux
Philippe Genest : Praticien hospitalier.
Service hospitalier universitaire de psychiatrie d'adultes (prof JJ Kreff), hôpital de Bohars, 29820 Bohars  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Classiquement, la pathologie du langage chez l'adulte distingue, selon des critères anatomiques et linguistiques, trois grands types de troubles : les troubles de la parole, les troubles du langage stricto sensu et les troubles de l'énoncé. Contrairement à cette approche classique qui rend compte de la langue comme d'un vecteur intersubjectif, la psychanalyse s'attache à montrer que le langage prête ses voies à la structuration du désir inconscient. Quant aux travaux les plus actuels, ils tentent une relecture « communicationnelle » des troubles du langage en psychiatrie à partir de la problématique des actes de langage et du contexte pour la pragmatique, et du concept de métareprésentation pour le cognitivisme. Malgré la diversité méthodologique et conceptuelle des travaux répertoriés à ce jour, une démarche assez simple peut être proposée en séparant théories, techniques d'analyse, résultats et perspectives de recherche. Seront ainsi successivement envisagés les repères théoriques et historiques (neuroanatomiques, linguistiques et psychanalytiques), puis les diverses méthodes d'analyse du discours (lexicologique, syntaxique et pragmatique) ainsi que les principaux résultats cliniques en termes de troubles du langage tant au niveau sémiologique (néologisme, glossolalie, lapsus) qu'au niveau nosographique (psychoses, névroses, dépressions et démences), et enfin des perspectives de recherche basées sur des hypothèses pathogéniques.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.