Table des matières EMC Démo S'abonner

Fármacos útiles e inútiles: concepto de valor sanitario - 01/01/04

[1-0155]
Jean-François Bergmann : (Médecin des Hôpitaux, professeur à l'Université Paris VII) 
Clinique thérapeutique, service de médecine interne A, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Tratado de medicina

Résumé

La utilidad de un fármaco resulta difícil de dilucidar antes de que hayan transcurrido varios años de utilización y debe diferenciarse de la actividad farmacológica, de la eficacia terapéutica o de la rentabilidad económica o social. Un enfermo o la sociedad pueden valorar la utilidad de un tratamiento según actúe sobre un síntoma o una minusvalía o si incide en la disminución de la morbimortalidad, distinguiendo las acciones curativas de las preventivas. La medida de la utilidad se basa no tanto en la autorización de comercialización de un medicamento, como en la evaluación del valor sanitario que depende de la gravedad de la enfermedad, de la eficacia del fármaco, de su papel en la estrategia y de la existencia de alternativas terapéuticas. La mejora del valor sanitario tiene como objetivo determinar la utilidad del medicamento con respecto a otros tratamientos previamente disponibles e indicados para la misma enfermedad. Finalmente, los datos de farmacoepidemiología y de farmacoeconomía permiten situar la utilidad social del fármaco. La evaluación de la utilidad se basa en la calidad de los ensayos controlados y de las medidas de eficacia, en la evaluación de la relación riesgo/beneficio y en la pertinencia clínica del beneficio terapéutico. Sin embargo, además de la eficacia farmacoterapéutica, la utilidad de un fármaco se puede basar en su interés global en un tratamiento y puede diferenciarse de una eficacia real, lo que lleva a considerar la utilidad de un placebo, farmacológicamente inactivo. El placebo forma parte integrante de la relación médico/paciente y su utilidad es indiscutible. A la inversa, fármacos eficaces no tienen forzosamente una utilidad terapéutica individual o colectiva.



Mots-clés : Valor sanitario, Ensayo clínico, Actividad farmacológica, Eficacia terapéutica, Autorización de comercialización, Placebo

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Educación terapéutica
  • A. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.