Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge chirurgicale des rechutes des tumeurs épithéliales de l'ovaire - 17/08/11

[630-K-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(11)54805-4 
A.-C. Philippe a, G. Ferron b, A. Martinez b, C. Pomel a, c,
a Département de chirurgie, Centre Jean Perrin, 58, rue Montalembert, BP 392, 63011 Clermont-Ferrand, France 
b Département de chirurgie, Institut Claudius Rigaud, 20, rue du Pont-Saint-Pierre, 31300 Toulouse, France 
c Unité Inserm 990, 58, rue Montalembert, BP 184, 63005 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Plus de 4 000 nouveaux cas de cancer de l'ovaire sont diagnostiqués chaque année. Près de deux tiers de ces cancers sont découverts à des stades avancés. Cependant, plus de deux tiers des patientes obtiennent une rémission clinique complète par l'association d'une chirurgie de cytoréduction maximale et d'une chimiothérapie à base de sels de platine. Soixante-quinze pour cent des patientes récidivent malgré un traitement de première ligne adapté, pour la plupart sous forme de carcinose péritonéale, ce qui exclut une approche chirurgicale. Les situations où les patientes présentent une évolution moins de 6 mois après le traitement initial sont communément appelées « poursuites évolutives de la maladie » et, lorsque la réapparition des lésions a lieu plus de 6 mois après le traitement initial, on parle de « rechute platinosensible ». La place de la chirurgie des récidives du cancer de l'ovaire est moins bien définie. En effet, la récente revue Cochrane a identifié 1 431 références et n'a pas mis en évidence une seule étude prospective randomisée permettant d'évaluer un bénéfice de la chirurgie en association à la chimiothérapie par rapport à la chimiothérapie seule dans les rechutes. À l'opposé, Bristow a publié, 1 an plus tôt, une méta-analyse mettant en évidence le rôle bénéfique probable de la chirurgie chez les patientes dont le résidu tumoral postchirurgical est nul. On a pour habitude de considérer deux types de chirurgie de la rechute : la chirurgie palliative, dont le seul objectif est une amélioration de la qualité de vie, et la chirurgie à visée curatrice, dont l'impératif doit être l'absence de résidu postopératoire. Des critères rigoureux doivent permettre de sélectionner les patientes candidates à une chirurgie secondaire après avis auprès d'un comité multidisciplinaire référent. Un délai précoce de survenue de la récidive, un nombre élevé de sites de récidives, un mauvais état général et la présence d'une ascite sont des critères de pronostics défavorables. La chirurgie de la rechute des cancers de l'ovaire est une chirurgie lourde, polyviscérale, qui exige un niveau de compétence de chirurgie cancérologique avancé dans un environnement médicochirurgical adapté. N'est traitée dans ce chapitre que la chirurgie à visée curatrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l'ovaire, Récidive, Carcinose péritonéale, Envahissement ganglionnaire, Tumeur platinosensible, Chimiothérapie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.