Table des matières EMC Démo S'abonner

Entretien avec l'adolescent et son évaluation - 01/01/99

[37-213-A-10]
Daniel Marcelli : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
centre hospitalier Henri Laborit, intersecteur Nord, cité hospitalière La Milétrie, BP 587 Poitiers  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Pour un adolescent, pouvoir parler de son monde psychique interne, de ses émotions, de ses affects, pouvoir aborder ses diverses angoisses, ses craintes de la folie, énoncer ses colères et ses envies destructrices, etc, avec un adulte qui n'est ni un proche ni une figure d'autorité est une expérience inhabituelle et rare. Ce peut être aussi l'occasion de pouvoir clarifier ses pensées, ses représentations de soi et des autres, d'échanger avec ses parents en présence d'un « étranger ». Tout cela constitue une expérience très nouvelle pour un jeune, expérience qui, si elle est réussie, est enrichissante et par elle-même thérapeutique. C'est dire l'importance qu'il convient d'attacher aux entretiens d'évaluation dont l'objectif est triple : évaluer certes les divers « symptômes » dont souffre cet adolescent mais aussi la dynamique familiale ; tenter de mettre ce jeune en contact avec l'origine de ses conflits psychiques et lui montrer qu'il en est à la fois le dépositaire et l'agent ; développer la curiosité de cet adolescent pour son monde psychique interne et créer peu à peu les conditions d'une psychothérapie ultérieure.

Ainsi compris, les entretiens d'évaluation ont non seulement un intérêt diagnostique mais ont aussi valeur de consultation thérapeutique. Pour cela, l'entretien ne devrait pas se limiter à un simple recueil d'informations qu'on peut éventuellement obtenir par des procédures standardisées, mais devrait toujours restituer à ce jeune en termes simples et adaptés l'information et la connaissance qu'on a pu obtenir sur lui. L'objectif essentiel est d'aider cet adolescent à devenir le sujet de ses pensées, affects et émotions afin qu'il n'en soit plus la victime ou l'otage.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.