Table des matières EMC Démo S'abonner

Arriérations et débilités mentales : Rappel historique. Troubles et retards des fonctions cognitives. Epidémiologie - 01/01/92

[37-219-M-10]
Roger Misès : Professeur à la faculté de médecine Paris-Sud
Fondation Vallée, 7, rue Benserade, 94250  Gentilly  France
Roger Perron : Directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire d'études génétiques de la personnalité
Roger Salbreux : Médecin-directeur du centre d'Action médico-sociale précoce
Institut de puériculture de Paris, 26, boulevard Brune, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Le dernier quart de siècle a été marqué par une transformation très profonde des modes d'approche de ces états, au niveau des conceptions théoriques qui fondent leur compréhension, à celui des repères nosographiques et cliniques qui en découlent, et à celui enfin des modes de prise en charge. Pendant longtemps ont prévalu des conceptions statiques, où l'on utilisait des repères rigidement définis par une nosographie étroitement classificatoire qui ne reconnaissait que des étiologies organiques ; le sujet se trouvait dès lors fixé dans un statut psychique et social conçu comme découlant inéluctablement d'une insuffisance donnée d'emblée et permanente ; et la prise en charge, sans mesure thérapeutique possible, se limitait à l'assistance asilaire dans les cas graves, et, dans les cas plus légers, à une pédagogie visant à tirer le meilleur parti possible de potentialités limitées, mais non modifiables en elles-mêmes. D'autres conceptions prévalent aujourd'hui, fondées sur une approche dynamique qui considère qu'il s'agit de difficultés, à comprendre, au-delà des insuffisances cognitives qui en sont la marque prévalente, dans le cadre de retards et de troubles affectant l'ensemble de la psychogenèse, sous des modalités évolutives très diversifiées selon les cas ; dès lors, il importe, pour comprendre de telles évolutions, de prendre en compte des facteurs très divers ainsi que leurs interactions ; et les modes de prise en charge, eux-mêmes très diversifiés, ouvrent une large gamme de possibilités, autorisant souvent des pronostics beaucoup moins pessimistes que par le passé.

Plan



© 1992  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.