Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropsychologie cognitive de la schizophrénie - 01/01/97

[37-285-A-10]
Marie-Christine Hardy-Baylé : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service de psychiatrie, hôpital Richaud, 1, rue Richaud 78011  Versailles cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Comment expliquer les symptômes schizophréniques ? Comment lier les anomalies comportementales présentées par les malades aux anomalies neurobiologiques dont semblent par ailleurs affectés ces patients ? Comment comprendre l'action des psychotropes sur cette symptomatologie ? Autant de questions auxquelles la neuropsychologie cognitive tente de répondre.

La neuropsychologie est une discipline " en soi " relativement nouvelle. Deux dates peuvent être proposées au titre d'" actes de naissance " de cette discipline : 1949, date de la publication du livre de Hebb " The organisation of Behaviour : a Neuropsychological Theory " et 1963, date d'apparition de la première revue qui lui sera consacrée " Neuropsychologie ", éditée par Hécaen. Aujourd'hui, la neuropsychologie recouvre tous les champs concernés par l'étude du comportement en relation avec le cerveau. Il est cependant nécessaire de distinguer au sein de cette approche, deux perspectives différentes en théorie mais se recoupant largement en pratique : l'une issue de la neuropsychologie traditionnelle, de tradition anatomoclinique, l'autre, issue du développement plus récent de la psychologie cognitive, dont le postulat est la nécessité d'introduire le niveau des opérations cognitives entre la clinique et le cerveau pour permettre d'établir des connections entre ces deux niveaux [7].

Cet article se propose de rapporter les données actuelles en matière de neuropsychologie cognitive. L'approche de neuropsychologie traditionnelle qui a été largement appliquée à l'étude de la schizophrénie sera simplement définie en référence aux modèles plus récents de neuropsychologie cognitive. Nous renvoyons pour une revue de la littérature concernant l'application de l'approche de neuropsychologie traditionnelle à l'étude de la schizophrénie, à l'article de Verdoux et Bourgeois [36].

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.