Table des matières EMC Démo S'abonner

Données génétiques de la schizophrénie - 01/01/99

[37-285-A-16]
Claudine Laurent : Psychiatre, docteur ès sciences
Jean-François Allilaire : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Véronique Albanèse : Étudiante en thèse de sciences
Michel de Chaldée : Étudiant en thèse de sciences
Jacques Mallet : Docteur ès sciences, directeur de recherche CNRS, directeur du LGN
Laboratoire de génétique moléculaire de la neurotransmission et des processus neurodégénératifs (LGN), bâtiment Cervi, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La schizophrénie (SZ) est un syndrome complexe, caractérisé par des symptômes psychotiques, qui évolue vers une dissociation progressive de la personnalité. Elle est caractérisée par une polygénicité et une probable hétérogénéité génétique ; de plus, des facteurs environnementaux jouent un rôle important. Néanmoins, la définition du phénotype reste un des aspects les plus délicats.

Plusieurs stratégies se sont développées pour mettre en évidence des facteurs de prédisposition génétique à la SZ : les criblages du génome de familles de schizophrènes ; l'approche gènes candidats fondée sur les hypothèses dopaminergique, sérotoninergique et neurodéveloppementale ; enfin, la recherche d'un allongement anormal du nombre de répétitions de trinucléotides CAG ou de polyglutamines appartenant à des cas sporadiques et des familles où le phénomène d'anticipation est retrouvé.

L'ensemble des résultats obtenus permet de déterminer des régions de vulnérabilité sur les chromosomes 6, 8, 13 et 22, et de montrer que les gènes de la tyrosine hydroxylase (TH) et des récepteurs dopaminergique D3 et sérotoninergique 2A participent comme gènes mineurs à la vulnérabilité génétique dans certaines populations. Les résultats concernant la mise en évidence d'une base moléculaire à l'anticipation dans la SZ restent controversés.

La caractérisation de facteurs de vulnérabilité génétique à la SZ permettra des classifications diagnostiques étiologiques et ouvrira de nouvelles voies d'approches pour la thérapeutique de ces affections.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.