Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chimiothérapique des schizophrénies - 01/01/00

[37-295-A-10]
Jean-Marie Vanelle : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service du professeur JL Venisse, centre hospitalier universitaire de Nantes, hôpital Saint-Jacques 44093 Nantes  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Individualisée sous différentes entités (hébéphrénie, catatonie, délire paranoïde) il y a plus d'un siècle, puis rassemblée dans le groupe des schizophrénies, la schizophrénie demeure une affection chronique, au polymorphisme symptomatique, dont le processus pathologique engage encore l'ensemble de la trajectoire existentielle du sujet. Le panorama proposé ici se situe à un moment qui pourrait bien être la deuxième révolution chimiothérapique dans la prise en charge des schizophrènes. Après l'acquis de la neuroleptisation traditionnelle, due à des visionnaires comme Delay et Deniker [14, 51], s'ouvre, grâce aux neuroleptiques atypiques, l'ère d'une chimiothérapie mieux tolérée et plus efficace sur l'ensemble des symptômes schizophréniques. La synergie d'action des neuroleptiques, associés aux autres modalités thérapeutiques (accès aux habiletés sociales, insertion ou réhabilitation psychosociale, mesures psychothérapiques, etc), devrait s'en trouver renforcée, tout en favorisant la prise en compte de la qualité de vie, l'alliance thérapeutique avec les familles de malades mentaux, l'opportunité de la révélation du diagnostic, très souvent témoin, en médecine, de réels progrès thérapeutiques. Le terme de neuroleptique est encore préféré au terme d'antipsychotique, en raison de sa connotation pharmacologique qui garde sa pertinence, et de l'action purement suspensive de ces médicaments dans la maladie schizophrénique.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.