Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuficiencia renal aguda en el niño - 01/01/04

[4-084-D-20]
M.-A. Macher : (Praticien hospitalier) 
Service de Néphrologie, hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935  Paris cedex 19 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La insuficiencia renal aguda (IRA) es menos frecuente en el niño que en el adulto, excepto durante el período neonatal, en el que se encuentra particularmente expuesto. Dos causas predominan en pediatría: los síndromes hemolíticos y urémicos posdiarreicos, que afectan a los lactantes y a los niños pequeños, y las IRA secundarias a hipoperfusión renal, que se dan en todas las edades. En los recién nacidos (RN), la IRA se asocia sobre todo a las situaciones de sufrimiento fetal agudo. La hiperpotasemia y el edema agudo de pulmón por sobrecarga hidrosódica constituyen dos amenazas vitales que se previenen mediante la instauración precoz del tratamiento. Los progresos experimentados en las técnicas de depuración extrarrenal (diálisis peritoneal [DP], hemodiálisis [HD] y hemofiltración continua [HFC]) permiten esperar la reanudación de la función renal en buenas condiciones (incluyendo el caso de los RN de muy bajo peso), particularmente en lo que se refiere al mantenimiento de una nutrición satisfactoria. La DP es la técnica de elección en los lactantes y en los niños pequeños, a pesar del papel cada vez mayor que desempeñan las técnicas de HFC, en especial en el tratamiento de los fallos multiviscerales. Actualmente, la mortalidad observada en la IRA se debe a la afectación extrarrenal, más alta en los RN y en los niños que requieren intervención en una unidad de cuidados intensivos. El riesgo de lesiones renales irreversibles con secuelas de insuficiencia renal crónica es variable en función de la etiología y la duración de la IRA.



Mots-clés : insuficiencia renal aguda, niños, etiologías, diálisis peritoneal, hemodiálisis, hemofiltración continua

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Síndrome hemolítico urémico infantil
  • C. Loirat
| Article suivant Article suivant
  • Insuficiencia renal crónica en el niño
  • G. Roussey, E. Allain-Launay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.