Table des matières EMC Démo S'abonner

Réactions psychologiques aux affections somatiques graves - 01/01/94

[37-675-A-20]
Patrick Revidi : Psychiatre des Hôpitaux
secteur 91 G02, centre hospitalier spécialisé Barthélémy-Durand, 91150  Etampes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'intérêt pour les réactions psychologiques au cours des maladies somatiques graves (MSG) s'accroît régulièrement depuis les années 1950, parallèlement aux progrès médicaux, et à l'allongement de la durée de vie des patients. Les psychiatres et psychanalystes américains ont mené les premières études sur le sujet. En France, ces questions ont été ensuite étudiées par quelques pionniers prestigieux, mais isolés (Alby et Raimbault, Berger et Beetschen, etc.). Deux critères sont nécessaires pour définir une MSG : une gravité suffisante pour engager le pronostic vital de manière inévitable, ou avec un risque important, d'une part, et une conservation de la conscience suffisante pour que ce risque soit connu du sujet. Autrement dit, la MSG introduit une rupture brutale dans la vie du sujet, qui se trouve confronté à sa propre mort. Toutes les maladies à risque mortel élevé sont donc incluses dans cette définition : les cancers, le SIDA, les greffes d'organes, les maladies neurologiques graves, etc., cette liste n'étant pas exhaustive. Les maladies dans lesquelles la conscience est trop altérée en sont exclues (démences séniles, comas, etc.). Le nombre de malades concernés est très important, et en constante augmentation. Remarquons d'emblée que l'on s'intéresse ici non seulement aux difficultés psychologiques, mais aussi aux réactions " normales " face à l'angoisse de mort, autrement dit à la clinique du " normal ". Les troubles véritablement psychiatriques ne nous intéressent qu'en tant que pathologie préexistante, ou comme décompensation majeure. L'objectif du chercheur étant de décrire les processus psychiques rencontrés chez le plus grand nombre, afin d'aider les sujets à affronter cette situation extrême.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.