Table des matières EMC Démo S'abonner

Discussion critique des grilles sémiologiques et nosographiques - 01/01/95

[37-715-A-30]
Jean-Marc Guilé : Professeur adjoint de psychiatrie
Département de psychiatrie, université McGill (Montréal) et centre hospitalier Douglas, 6875 boulevard La Salle, Montréal H4H 1R3 G42 1M9,  Canada
Gilles Bibeau : Professeur d'anthropologie
Département d'anthropologie, université de Montréal Canada
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

D'aucuns voudraient voir la psychiatrie francophone exempte d'un débat sur les nouvelles classifications, lequel serait cantonné dans les pays anglo-saxons. La lecture de textes récents, y compris celle d'articles de cette même encyclopédie, révèle que plusieurs centres, et non des moindres, font appel à la classification du DSM IIIR comme cadre de référence, une classification souvent d'ailleurs qualifiée d'internationale bien qu'elle soit historiquement celle de l'Association psychiatrique américaine.

Un parcours critique de ces entreprises classificatoires actuelles en dégage l'objectif fondamental qui est de mettre de l'ordre dans les données cliniques, et révèle que cet ordre imposé aux données n'appartient pas aux faits eux-mêmes mais davantage au contexte de création de la classification. Pour classer des objets ou des faits, il faut des critères de reconnaissance. Ce sont en médecine, les symptômes. Dans l'après-guerre, ceux-ci avaient rang de signes recueillis dans le cadre d'une pratique de soins souvent guidée par l'écoute analytique. Avec l'avènement, dans les dernières décades, de la psychiatrie biologique, cette approche s'est estompée au profit d'une recherche, non plus de symptômes ou de signes, mais bien plutôt d'indices de maladies répertoriées par ailleurs au sein d'une classification.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.