Table des matières EMC Démo S'abonner

Approche théorique des thérapies comportementales et cognitives chez l'adulte - 01/01/99

[37-820-A-40]
Patrick Légeron : Psychiatre
service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique, centre hospitalier Sainte-Anne, 7, rue Cabanis, 75014 Paris  France
Jacques Van Rillaer : Professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), docteur en psychologie, psychothérapeute
68, rue des Pâquerettes, B-1030 Bruxelles  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des psychothérapies directement issues de la psychologie expérimentale. Ceci explique que, dès leurs origines, à la fin des années 1950, elles ont eu un souci de scienticité. Les TCC reposent sur deux grands courants théoriques. Le premier, historiquement, et qui trouve ses origines au début du siècle, est représenté par la psychologie de l'apprentissage (conditionnement classique, conditionnement opérant et apprentissage social). Plus récemment, la psychologie cognitive a considérablement enrichi l'approche purement comportementaliste, voire behavioriste, et a transformé les thérapies comportementales en thérapies cognitivo-comportementales.

Les TCC travaillent sur des éléments observables du comportement, pris au sens très large du mot, c'est-à-dire incluant aussi des variables comme les cognitions, les attitudes mentales ou les émotions du patient. Il s'ensuit que le déroulement d'une prise en charge thérapeutique cognitivo-comportementaliste est très spécifique. Le thérapeute développe une étroite et constructive collaboration avec son patient, et aide ce dernier à acquérir progressivement de nouvelles façons de percevoir, d'interpréter, de ressentir et d'agir.

Les TCC se caractérisent surtout par leur efficacité, largement documentée dans de nombreuses études contrôlées, dans des pathologies diverses comme les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les pathologies liées au stress et certains domaines de la médecine comportementale ou de la réhabilitation de troubles psychotiques.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.