Table des matières EMC Démo S'abonner

Lieux de vie - Lieux de soins - 01/01/95

[37-876-A-70]
Gilles Vidon
Hôpital Esquirol, 57, avenue du Maréchal-Leclerc, 94229 Saint-Maurice cedex France
Michel Goutal
CHS Paul-Guiraud, 54, avenue de la République, 94806 Villejuif cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La fermeture progressive des lits hospitaliers et le transfert de la fonction sociale de l'hôpital psychiatrique à d'autres institutions, dont certaines extérieures au champ de la psychiatrie et à ses exigences, mettent en jeu aujourd'hui de nouveaux espaces d'intervention et reposent le complexe problème de l'hébergement dans la communauté des malades mentaux réputés peu sociables... Dans ce mouvement, le degré de tolérance du milieu et sa capacité ou non à participer à l'intégration du malade et à sa réhabilitation sont également interpellés. Ainsi, le problème se pose de savoir si c'est aux équipes psychiatriques qu'il appartient de s'occuper des conditions de vie sociale du malade. Sur ce point, les positions divergent : pour certains, le risque est grand de dénaturer, de diluer la fonction soignante à force de " faire du social " ; à l'inverse, d'autres se refusent à séparer artificiellement les diverses composantes de la maladie mentale : pour eux, tout soin doit comporter un accompagnement social.

On comprend l'enjeu de ce débat : de l'option qui sera choisie dépendra l'organisation des prises en charges.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.