Table des matières EMC Démo S'abonner

Anasarca fetal producida por el parvovirus humano B19 - 01/01/03

[5-039-C-15]
Chiara Azzari
Gilbert Donders : MD, Ph D
Departement of Gynaecology, Gasthuisberg Hospital, Ketholske Universiterit Leuven Belgium

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En los años setenta, tres equipos de investigadores descubrieron partículas virales similares en muestras de sangre cuando intentaban aislar el virus de la hepatitis B (VHB) [1, 2, 3]. Estos virus se parecían a las variantes no humanas de parvovirus que provocan infecciones transplacentarias en animales. En 1975, la variante humana de este parvovirus recibió el nombre de «B19», el código de la muestra que contenía el aislado original de Cossart et al [16]. Así pues, esta denominación no hace referencia alguna a las características biológicas del virus.

Se asoció por primera vez el virus a una enfermedad cuando fue detectado, de forma fortuita, en el suero de un niño que presentaba una crisis hipoplásica [35]. Más tarde, durante una epidemia de la supuesta «5. enfermedad» que tuvo lugar en 1983, se identificaron anticuerpos IgM específicos en el suero de 30 niños [3]. En 1984, se estableció por primera vez que el parvovirus B19 era la causa del eritema infeccioso [4]. El diagnóstico prenatal y el tratamiento paliativo de la anasarca fetal causada por la infección del parvovirus B19 se describieron en 1989 [34].



Mots-clés : parvovirus B19, anasarca fetal

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hepatitis y embarazo
  • G. Ducarme, M. Schnee, V. Dochez
| Article suivant Article suivant
  • Sida y embarazo
  • L Mandelbrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.