Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fisiología de la fonación - 01/01/04

[20-632-A-10]
Antoine Giovanni : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Maurice Ouaknine : Ingénieur de recherche des Universités
Renaud Garrel : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Laboratoire d'audiophonologie clinique de l'université de la Méditerranée (UPRES-EA 2668), hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5 France
es

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Otorrinolaringología
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La fisiología de la fonación estudia los mecanismos que hacen posible la vibración del borde libre de las cuerdas vocales. Se trata del mecanismo sonoro inicial, que luego pasa por el filtro de la faringe y de la cavidad bucal para transformarse en vocales y consonantes sonoras.

La laringe y, en particular, las cuerdas vocales, son los dispositivos principales que participan en la producción de la voz. En la fase prefonatoria de preparación, los músculos y cartílagos de la laringe aproximan las cuerdas vocales entre sí (posición fonatoria) y de ello resulta un estrechamiento del conducto respiratorio. A continuación, el aire de los pulmones es impulsado a través de las cuerdas vocales por medio de una espiración activa. Las características anatómicas de las cuerdas vocales, gracias a su estructura laminar, posibilitan la vibración pasiva de la mucosa del borde libre por influencia del aire fonatorio. Las leyes físicas que regulan el funcionamiento pasivo de la mucosa serán motivo de una exposición que facilite al lector no familiarizado con estos temas la comprensión de los mismos.

La voz es un proceso acústico y aerodinámico extremadamente adaptable a las necesidades de la comunicación hablada. Los mecanismos de regulación de la altura y la intensidad de la voz ocupan un lugar importante, así como sus relaciones con los diferentes cuadros clínicos.



Mots-clés : vibración mucosa, posición fonatoria, regulación de la altura de la voz, regulación de la intensidad de la voz

Plan

es

© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Desarrollo del oído externo
  • JB Charrier, M Catala, EN Garabédian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.