Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure de la fonction rénale par les méthodes radio-isotopiques - 01/01/06

[18-010-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1917(06)24746-9 
E. Durand , P. Chaumet-Riffaud, F. Archambaud, F. Moati, A. Prigent
Service de biophysique et médecine nucléaire, université Paris-Sud, Centre hospitalier universitaire Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le paramètre physiologique qui caractérise le mieux la fonction rénale est le débit de filtration glomérulaire (DFG). Même s'il est estimé en routine clinique par la créatininémie ou des formules dérivées (Cockroft et Gault ou MDRD), seule une clairance glomérulaire permet d'en obtenir une mesure fiable. Les deux traceurs utilisés en pratique sont le 51Cr-EDTA et le 99mTc-DTPA. La mesure peut s'effectuer soit après injection unique, soit en perfusion continue ; la clairance mesurée est soit urinaire (plus juste), soit plasmatique (plus précise). La théorie des mesures de clairance ainsi que les principales méthodes sont détaillées. Les deux méthodes recommandées pour la majorité des indications sont la technique en un prélèvement (Christensen et Groth) et la technique monoexponentielle à plusieurs prélèvements (Brochner-Mortensen). La réalisation d'une scintigraphie rénale dynamique (99mTc-DTPA ou 99mTc-MAG3) ou statique (99mTc-DMSA) permet de quantifier la fonction rénale relative, c'est-à-dire la part relative des deux reins. L'association des deux techniques permet d'obtenir une mesure absolue de la fonction individuelle de chacun des reins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, Clairance, Scintigraphie, Fonction rénale, Débit de filtration glomérulaire

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.