Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents chez l'enfant - 01/01/06

[4-002-G-60]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(06)42112-X 
J. Lavaud  : Médecin des Hôpitaux
Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré d'importants progrès, en termes de réduction de mortalité, enregistrés dans les accidents de l'enfant depuis le début des années 1980, ceux-ci restent un problème majeur de santé publique. Les accidents de la circulation ont davantage bénéficié de ce recul en raison de la réglementation, qui se renforce régulièrement, mais surtout d'une répression policière de plus en plus sévère ces dernières années. En revanche, les accidents de la vie courante (AcVC) qui comprennent les accidents domestiques, scolaires, de sports et de loisirs, restent trop nombreux, avec une importante morbidité et une mortalité annuelle double de celle des accidents de la circulation. Les jeunes enfants de moins de 5 ans sont plus vulnérables en raison de leurs spécificités propres et donc victimes de très nombreux accidents domestiques, notamment des accidents les plus dramatiques, qui entraînent les hospitalisations les plus longues, des séquelles (motrices, fonctionnelles, sensorielles ou psychiques) et de nombreux décès. Ces cinq points noirs persistent depuis plus de 10 ans : chutes de grande hauteur, notamment les défenestrations ; noyades ; enfants victimes d'incendies d'habitation ; accidents spécifiques du milieu rural ; asphyxies. Si l'information sur les accidents de l'enfant doit être permanente et s'appuyer sur tous les supports pédagogiques actuellement disponibles, sans oublier le web, il semble important de la cibler sur ces cinq catégories à très haut risque, une surveillance rapprochée et effective par les parents et une éducation des enfants aux risques du quotidien sont essentielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Problème de santé publique, Accidents de circulation, Intoxications, Noyades, Corps étrangers, Défenestrations, Asphyxies, Réglementation, Prévention

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.