Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications des fractures des membres de l'adulte - 01/01/06

[14-031-A-80]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(06)34349-5 
P. Bonnevialle
Service d'orthopédie-traumatologie, centre hospitalier universitaire Toulouse-Purpan, place du docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Une énumération détaillée des nombreuses complications des fractures des membres de l'adulte a pour but principal d'avertir le traumatologue afin de mettre en oeuvre les mesures préventives appropriées. Une description clinique et une démarche diagnostique sont proposées. À court terme, les complications au site fracturaire apparaissent liées directement au traitement appliqué : les plus importantes sont les paralysies postopératoires, l'infection, les désunions et nécroses cicatricielles cutanées, le syndrome de loge. L'embolie graisseuse à retentissement pulmonaire et neurologique est quasi exclusivement constatée après fracture diaphysaire fémorale. Les complications secondaires surviennent dans les premières semaines ; il s'agit des complications thromboemboliques, de l'algodystrophie et, chez la personne âgée, de décompensations des comorbidités, entraînant une surmortalité. À long terme, les complications des fractures se résument aux échecs de l'ostéogenèse, aboutissant à une pseudarthrose, à l'ostéonécrose pour certaines localisations épiphysaires et à l'arthrose post-traumatique dont la pathogénie est souvent multifactorielle mais où le geste thérapeutique, dans son indication et sa réalisation, a un rôle prépondérant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection postopératoire, Paralysie postopératoire, Syndrome de loge, Embolie graisseuse, Accidents thromboemboliques, Algodystrophie, Ostéonécrose, Pseudarthrose, Arthrose post-traumatique

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures diaphysaires de l'adulte (fractures pathologiques exclues)
  • P. Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Généralités sur les fractures de l'enfant
  • Jean-Claude Pouliquen, Christophe Glorion, Jean Langlais, Jean-Louis Ceolin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.