Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations neurologiques de la maladie de Whipple - 01/01/06

[17-170-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(06)39091-4 
F. Viala a,  : Praticien hospitalier, F. Dubas b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de neurologie des maladies inflammatoires du système nerveux central, centre hospitalo-universitaire Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex 09, France 
b Département de neurologie, CHU, rue Larrey, 49000 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

La maladie de Whipple est une affection bactérienne chronique multisystémique, affectant préférentiellement les individus caucasiens de sexe masculin. La bactérie en cause est un actinomycète dénommé Tropheryma whipplei, dont le caractère pathogène chez un individu semble lié à la présence d'un déficit de l'immunité cellulaire. L'atteinte du système nerveux central se manifeste habituellement sous la forme de complications tardives ou de rechutes de la maladie. Les manifestations neurologiques les plus fréquentes sont représentées par des troubles cognitifs, une ophtalmoplégie, des myoclonies et des manifestations hypothalamiques. Dans 80 % des cas, elles accompagnent ou font suite à d'autres symptômes : arthralgies, diarrhée, perte de poids, fièvre, adénopathies, signes oculaires. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d'une infiltration tissulaire par des macrophages periodic acid Schiff (PAS) positifs, dans le tractus digestif ou les autres sites cliniquement atteints. L'étude histologique doit être systématiquement couplée à la réalisation d'un test par polymerase chain reaction (PCR) spécifique de Tropheryma whipplei, de sensibilité supérieure. L'atteinte neurologique est de pronostic défavorable car la réponse thérapeutique est lente et inconstante. Le traitement, d'une durée minimale de 1 an, repose sur l'utilisation d'antibiotiques capables de franchir la barrière hématoencéphalique. Son interruption doit être guidée par la réponse clinique, histologique et l'étude répétée du test PCR dans le liquide céphalorachidien (LCR).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tropheryma whipplei, Maladie de Whipple, Myorythmies oculomasticatoires, Macrophages PAS positifs, Polymerase chain reaction

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.