Table des matières EMC Démo S'abonner

Interactions médicamenteuses en stomatologie - 01/01/06

[22-013-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(06)40096-3 
M. Biour a, , D. Bandon b
a Unité de pharmacovigilance, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du faubourg Saint-Antoine. 75571 Paris cedex 12, France 
b Faculté d'odontologie, 27, boulevard Jean-Moulin, 13555 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Les effets indésirables secondaires à une interaction médicamenteuse sont habituellement liés à une diminution d'efficacité ou à l'inverse à une augmentation des effets pharmacodynamiques d'un des médicaments. Le risque d'interaction médicamenteuse augmente avec le nombre de médicaments prescrits. Des études récentes ont montré qu'une interaction médicamenteuse était retrouvée chez 7 % des patients consommant de six à dix médicaments et atteignait 40 % des patients traités par 16 à 20 produits. Cet article présente les interactions médicamenteuses observées avec les médicaments utilisés en stomatologie et qui ont un retentissement clinique significatif. Les listes des interactions médicamenteuses présentées dans cet article ont été rédigées en novembre 2005 à partir d'une sélection de médicaments utilisés en stomatologie et des interactions correspondantes qui sont décrites dans les différents résumés des caractéristiques des produits (RCP) et dans la rubrique « interactions médicamenteuses » du site de l'AFSSaPS (afssaps.sante.fr). Afin de faciliter la lecture de nos listes, nous avons classifié les interactions en trois niveaux de gravité : contre-indication ; association déconseillée ; risque associatif à prendre en compte ou pouvant nécessiter des précautions d'emploi. Les interactions médicamenteuses entraînent des effets indésirables qui sont le plus souvent évitables. Il convient donc d'y penser systématiquement avant toute prescription et au besoin d'actualiser ses connaissances dans les différents ouvrages disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effet indésirable, Interaction médicamenteuse, Stomatologie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.