Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic biologique de l'onchocercose à Onchocerca volvulus - 01/01/03

[VIII025]
Richard-Lenoble   Dominique  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service de parasitologie-mycologie, médecine tropicale, centre hospitalier universitaire, 2 bis, boulevard Tonnellé, 37000  Tours cedex,  France .

Résumé

L'onchocercose, filariose cutanée à Onchocerca volvulus est une endémie tropicale surtout africaine mais centre- et sud-américaine et ponctuellement au Yémen. Le tableau clinique, surtout cutané, évolue vers une atteinte cécitante des segments antérieur et postérieur de l'œil. La cécité fréquente dans l'onchocercose ( cécité des rivières ) en a fait une affection déclarée éradicable par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (programmes Onchocerciasis Control Program [OCP] et African ProgramOnchocerciasis Control [APOC]). Son diagnostic est avant tout assuré par la mise en évidence des embryons ou microfilaires s'échappant d'un copeau de peau obtenu après une biopsie cutanée exsangue et plongé dans l'eau ou le sérum physiologique. Les examens sérologiques sont utiles au suivi de la maladie, surtout fondés sur le dosage des anticorps, il serait intéressant d'y associer la recherche d'antigènes circulants. L'hyperéosinophilie sanguine, aspécifique, est un bon marqueur d'affection à vers si le sujet n'est pas polyparasité, ce qui est rarement le cas dans les pays endémiques pour l'onchocercose.



Mots-clés : onchocercose , microfilaires , filaires adultes , Onchocerca volvulus , Mansone , lla streptocerca , simulies , atteinte cutanée , lésions oculaires

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Amibes libres (Acanthamoeba, Naegleria, Balamuthia)
  • Le Flohic Anne-Marie
| Article suivant Article suivant
  • Paragonimus westermani et Paragonimus africanus, agents de la distomatose pulmonaire ou paragonimose
  • Kien Thai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.