Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de l'acide valproïque - 01/01/05

[IX058]
Royer-Morrot   Marie-José  : Praticien hospitalier
service de pharmacologie-toxicologie, centre hospitalier universitairede Nancy, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54035  Nancy cedex,  France .
Boulieu   Roselyne  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
hôpital neuro-cardiologique, service pharmaceutique, laboratoire de dosages des médicaments, 59, boulevard Pinel, 69394  Lyon cedex 03,  France .
Rey   Elisabeth  : Praticien hospitalier
service de pharmacologie périnatale et pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674  Paris cedex 4,  France .

Résumé

L'acide valproïque (VPA) est un antiépileptique indiqué dans tous types d'épilepsie. Sa pharmacocinétique est caractérisée par : un délai d'absorption digestive dépendant largement de la forme pharmaceutique et de la prise concomitanted'aliments ; une liaison à 90 % à l'albumine plasmatique (liaison saturée pour des concentrations thérapeutiques élevées), responsable d'une non-linéarité de la pharmacocinétique ; un métabolisme hépatique générant des métabolites de phase I actifs ; une élimination urinaire des métabolites glucuroconjugués ; une demi-vie variant de 8 à 20 h chez l'adulte (7 à 14 h chez l'enfant). Le VPA présente de nombreuses interactions médicamenteuses, en particulier avec d'autres antiépileptiques, les antidépresseurs imipraminiques (précaution d'emploi) et la méfloquine (association contre-indiquée).

Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) du VPA est justifié : lorsqu'il est associé à d'autres antiépileptiques ; pour vérifier la compliance ; lorsqu'un surdosage est suspecté ; après toute modification thérapeutique pouvant entraîner une interaction médicamenteuse. Il repose sur la mesure de la concentration résiduelle sérique ou plasmatique du matin (rythme nycthéméral) par méthode immunologique ou chromatographique. À l'équilibre, la concentration résiduelle est généralement comprise entre 50 et 100 mg/l. Des concentrations de 125 mg/l peuvent être nécessaires en cas d'absences atypiques. Les effets toxiques (hématologiques, neurologiques, digestifs, hépatiques, cutanés...) sont généralement observés pour des concentrations totales supérieures à 100 mg/l. Le VPA est tératogène et ne doit donc pas être administré à la femme enceinte.



Mots-clés : antiépileptique , albumine plasmatique , interactions médicamenteuses

Plan



© 2005  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique de la théophylline
  • Royer-Morrot Marie-José, Sciaudeau Sophie, Le Guellec Chantal, Boulieu Roselyne
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de la carbamazépine
  • Royer-Morrot Marie-José, Rey Elisabeth, Alvarez Jean-Claude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.