Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperéosinophilie sanguine - 01/01/06

[VIII041]
Bourée   Patrice  : Professeur Associé Collège de Médecine, maître de Conférences, praticien des Hôpitaux
unité des maladies tropicales, hôpital de Bicêtre, service de parasitologie, 78, rue du Général-Leclerc, 94277  Le Kremlin Bicêtre ,  France .

Résumé

L'hyperéosinophilie sanguine, définie comme un taux de polynucléaires éosinophiles supérieur à 500 par mm3, est un symptôme biologique fréquent qui nécessite un bilan étiologique complet. L'interrogatoire retrouve les causes évidentes (allergie, affections cutanées, suites postopératoires, réactions à une prise médicamenteuse), les causes parasitaires (helminthiases), les plus fréquentes, doivent être recherchées en fonction des zones géographiques, par des examens répétés de sang, de selles, d'urines. Quand les parasites restent en position larvaire,ou ne se situent que dans les tissus, les sérodiagnostics sont indispensables. Le diagnostic d'hyperéosinophilie idiopathique ne peut être retenu que par élimination des autres diagnostics possibles.



Mots-clés : hyperéosinophilie , helminthes , examen parasitologique des selles , sérologies parasitaires

Plan



© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Trypanosomose américaine à Trypanosoma cruzi ou maladie de Chagas
  • Raccurt Christian
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de l'amikacine
  • Lacarelle Bruno, Baltasat Ariane, Bouquet Serge, Venisse Nicolas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.