Table des matières EMC Démo S'abonner

Técnicas de masokinesiterapia en las afecciones del aparato locomotor: reglas de prescripción en Francia - 24/08/11

[14-609]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(11)59854-5 
A. Griffon a,  : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, F. De Lucas a : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, N. Yahia a : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, A. Darnault a : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, R. Belmahfoud b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, J.-F. Boffa b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, M. Bovard b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, N. Chergui b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, H. Siney b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef d'établissement, F. Daniel a : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef d'établissement
a Centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR), La Chataigneraie Menucourt, rue Bernard-Astruc, BP 30, 95180 Menucourt, France 
b Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) La Chataigneraie Convention, 48, rue de la Convention, 75015 Paris, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Aparato locomotor

Résumé

El marco legislativo de la prescripción de la masokinesiterapia en Francia ha sufrido grandes modificaciones, sobre todo en la última década, cuando se ha ampliado de forma notable el campo de acción del masajista-kinesiterapeuta. Desde luego, éste es responsable, civil y penalmente, de las técnicas de rehabilitación que emplea. La función del médico que prescribe la práctica es definir los objetivos sintomáticos, funcionales y situacionales del tratamiento, que a veces se integran en un verdadero proyecto de vida. Estos objetivos se exponen en un informe que se adjunta a la prescripción, en el que se mencionan el contexto clínico y la enfermedad del paciente. En cambio, se ha suprimido el concepto de prescripción cualitativa y cuantitativa, que data de hace más de 40 años, de manera que el propio masajista-kinesiterapeuta puede determinar el número y la frecuencia de las sesiones. Para este fin, efectúa una evaluación diagnóstica kinesiterápica y elabora fichas resumidas en las que informa al médico prescriptor sobre la evolución del tratamiento. Por último, el kinesiterapeuta está autorizado a prescribir algunos dispositivos médicos. En este sentido, la legislación actual supone un conocimiento correcto de las técnicas, que deben adaptarse a los objetivos fijados de común acuerdo con el paciente. Además del alivio del dolor, presente en muchos casos, la kinesiterapia puede dirigirse a una ganancia de las amplitudes articulares, de la fuerza muscular y/o una mejoría de la propiocepción. Sin embargo, hay que señalar que la aplicación de este cuerpo legislativo es todavía moderada en la práctica. La comunicación entre el médico prescriptor y el kinesiterapeuta, a veces suficiente con una simple llamada telefónica, es necesaria para conseguir de la indicación kinesiterápica la mayor eficacia posible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Legislación, Valoración y diagnóstico en kinesiterapia, Objetivos de la kinesiterapia


Plan

Medios y técnicas de kinesiterapia

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Calidad de vida en reumatología
  • A.-C. Rat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.