Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiologie de la lithiase urinaire - 01/01/97

[34-173-C-10]
Catherine Roy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie B, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091  Strasbourg cedex France
Nicolas Grenier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie, groupe hospitalier Pellegrin, 33076  Bordeaux cedex France
Christine Tuchmann : Chef de clinique-assistant
Service de radiologie B, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091  Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La lithiase urinaire est une affection très fréquente connue depuis l'Antiquité. Malgré une connaissance analytique complète de la composition des calculs, il persiste beaucoup d'inconnues quant à leur formation. Les mécanismes sont multiples et leur conjonction assure les conditions nécessaires à la lithogenèse. Il existe plusieurs types de calculs de structure et de composition chimique différentes.

Leur devenir est éminemment variable d'un patient à l'autre et d'un type de lithiase à l'autre. L'histoire clinique peut se résumer à de vagues douleurs et/ou à une infection urinaire, être marquée par une crise de colique néphrétique avec expulsion d'un calcul ou des récidives plus ou moins rapprochées, ou encore aboutir à des complications rénales redoutables avec insuffisance rénale.

Le rôle de l'imagerie est double : d'une part faire le diagnostic et le bilan de la maladie lithiasique en dehors de la période aiguë, et d'autre part établir dans le cadre de l'urgence à la fois le diagnostic et la sévérité de l'atteinte rénale. Dans cette première circonstance, la part de la radiologie conventionnelle (clichés sans préparation, urographie intraveineuse) est encore actuellement primordiale. La sévérité de l'atteinte rénale sera mieux évaluée en associant la radiologie conventionnelle avec les autres méthodes d'imagerie que sont l'échographie et la tomodensitométrie. La lithiase urinaire récidive dans 60 % des cas. L'imagerie participe à la recherche d'une étiologie dont la correction évitera la récidive. Enfin, l'imagerie a un rôle fondamental pour apprécier l'efficacité des traitements de la maladie lithiasique.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.