Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endoscopique des rétrécissements de l'uretère - 01/01/96

[34-370-A-10]
Xavier Martin : Professeur des Universités
Service d'urologie et chirurgie de transplantation (Pr JM Dubernard), hôpital Edouard-Herriot, 1, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les sténoses de l'uretère posent des problèmes difficiles du fait de leur localisation souvent intermédiaire qui rend impossible une intervention radicale de réimplantation urétérovésicale ou une anastomose urétéropyélique. L'étendue de ces sténoses pose également un problème puisque leur résection chirurgicale interdira un rétablissement normal de continuité sans tension. Le troisième problème est l'existence d'adhérences postopératoires ou de fibrose qui rendent une réintervention chirurgicale toujours très difficile puisqu'un grand nombre de ces sténoses urétérales sont en fait des sténoses fibreuses postopératoires. Le cas des sténoses inflammatoires est particulier, ces rétrécissements sont souvent étendus et le processus inflammatoire parfois évolutif rend ces lésions très difficiles à traiter.

L'ensemble de ces difficultés ont amené les urologues à envisager un traitement endoscopique basé sur la dilatation, la section endoscopique longitudinale (endo-urétérotomie) et la mise en place de prothèses endoluminales urétérales.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.