Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiologie de l'appareil urinaire opéré - 01/01/00

[34-380-A-10]
Lotfi Hendaoui : Professeur, chef de service
Ahmed Mourad Souissi : Radiologiste
Service de radiologie, hôpital Mongi Slim, 2046 Sidi Daoud La Marsa  Tunisie
Ali Horchani : Professeur, chef de service
Service d'urologie, hôpital La Rabta Tunis  Tunisie
Hatem Marhoul : Radiologiste
 Tunis  Tunisie
Olivier Hélénon : Professeur de radiologie
Jean-François Moreau : Professeur de radiologie
Khaled Hamida : Radiologiste
Service de radiologie, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 47
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'imagerie joue un rôle important dans la surveillance postopératoire de l'appareil urinaire et dans le traitement de certaines complications.

Les techniques de radiologie conventionnelle et la scintigraphie permettent une étude fonctionnelle et morphologique satisfaisante du rein et des cavités excrétrices. Les méthodes d'imagerie en coupes analysent mieux les parenchymes, les tissus environnants ainsi que les organes susceptibles d'être le siège de localisations secondaires.

La réalisation des examens radiologiques et l'interprétation de leurs résultats nécessitent la connaissance du type d'intervention chirurgicale réalisé, des modifications radioanatomiques induites et des complications postopératoires précoces et tardives.

Les complications postopératoires précoces sont liées au geste chirurgical. Il peut s'agir d'un urinome, d'un hématome, d'un abcès, d'une lymphocèle suite à un curage ganglionnaire ou d'un corps étranger (textilome...). Le diagnostic peut être fait par l'association des techniques de radiologie conventionnelle et de l'imagerie en coupes.

Les complications postopératoires tardives sont en rapport avec une récidive de la pathologie causale et en particulier tumorale (rénale, urétérovésicale, prostatique). Cette récidive peut être localisée ou à distance. La tomodensitométrie est l'examen de première intention. L'imagerie par résonance magnétique ainsi que les ponctions-biopsies sont indiquées en cas de doute diagnostique.

Elles sont également en rapport, d'une part avec un phénomène de cicatrisation excessive aboutissant à une fibrosclérose et à une sténose canalaire ou anastomotique, avec obstruction en amont ; l'urographie intraveineuse et les opacifications directes permettent de faire un bilan précis ; d'autre part avec le type de montage chirurgical : reflux intestino-urétéral, infection ascendante avec des lésions destructrices du parenchyme rénal, lithiase, sténose ou distension excessive du segment intestinal, sténose de l'orifice de stomie. Le couple tomodensitométrie-urographie intraveineuse et les opacifications directes permettent d'établir le diagnostic.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.