Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie endorectale du cancer de la prostate - 01/01/94

[34-421-A-10]
François Cornud : Ancien chef de clinique de la faculté de médecine Bichat, radiologiste-consultant de l'Hôpital Necker
Xavier Belin : Chef de clinique-assistants, service de radiologie
Olivier Hélénon : Chef de clinique-assistants, service de radiologie
Gaëlle Fromont : Assistante des Hôpitaux, service d'anatomopathologie
Yves Chrétien : Chef de clinique-assistant, service d'urologie
Jean-François Moreau : Professeur de radiologie, chef du service de radiologie
Hôpital Necker, 151, rue de Sèvres, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'imagerie du cancer de la prostate a été bouleversée ces 10 dernières années par le perfectionnement des sondes d'échographie endocavitaire et la mise au point d'une antenne de surface endorectale permettant, grâce aux séquences d'imagerie par résonance magnétique (IRM) en écho de spin rapide, une étude multiplan dans les trois plans de l'espace en un peu moins de 15 minutes. Ces deux techniques sont venues supplanter progressivement la tomodensitométrie et l'IRM avec antenne corps, qui n'ont pas pu trouver une place définitive dans l'imagerie du cancer prostatique. Elles ne gardent que quelques indications sélectionnées.

L'imagerie moderne du cancer de la prostate repose donc, en 1994, sur l'échographie et l'IRM endorectale. Elle peut se fixer deux objectifs correspondant à deux situations cliniques différentes : rechercher un cancer de prostate devant une élévation de l'antigène prostatique spécifique (PSA) et/ou un toucher rectal suspect ; faire le bilan d'extension d'un cancer prouvé histologiquement avant d'envisager un traitement.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.