Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégie d'exploration en imagerie d'une infection urinaire chez l'enfant - 01/01/99

[34-580-B-10]
Jean-Nicolas Dacher : Praticien hospitalo-universitaire
Service de radiologie pédiatrique, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire

Résumé

À la phase aiguë de l'infection urinaire, l'échographie couplée au doppler couleur ou énergie peut localiser la lésion inflammatoire (pyélonéphrite, pyélite, cystite) et vient concurrencer les deux techniques de référence (tomodensitométrie [TDM] avec injection, scintigraphie au DMSA 99mtechnétium [Tc]). L'échographie suffit le plus souvent au bilan initial. La TDM avec injection est utile en cas d'infection sévère ou résistant au traitement. La scintigraphie au DMSA 99mTc peut être utile à la phase aiguë en cas de diagnostic douteux (discordance entre les signes échographiques et la clinique ou la biologie). Les capacités de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont prometteuses mais sa faible disponibilité reste un handicap.

Le bilan étiologique des infections urinaires repose essentiellement sur le couple échographie-cystographie qui permet le dépistage d'une uropathie sous-jacente (en particulier un reflux vésico-urétéral) et/ou d'un trouble mictionnel fonctionnel.

À distance de l'infection, la scintigraphie au DMSA 99mTc constitue l'examen de référence pour la détection des cicatrices postinfectieuses.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.