Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic de l'infection virale foetale : échographie et techniques invasives - 01/01/02

[34-592-A-10]
Philip Loquet : Docteur en médecine
Dimiter Markov : Docteur en médecine
Universitair Ziekenhuis Antwerpen, Wilrijkstraat 10, B-2650 Edegem-Antwerpen  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire

Résumé

Lorsqu'une séroconversion maternelle pour une infection virale est détectée au cours de la surveillance habituelle d'une grossesse, l'échographie peut se révéler d'un grand secours pour évaluer la gravité de la maladie. Toutefois, l'examen invasif est le seul moyen permettant à l'heure actuelle de diagnostiquer l'infection du foetus. Par ailleurs, la présence de marqueurs échographiques anormaux, d'anasarque foetale non immune ou de retard de croissance intra-utérin chez la patiente présentant un risque d'infection intra-utérine nécessite la réalisation d'une échographie précise pour la recherche des anomalies foetales associées. Toute anomalie devrait être rapportée à un agent viral causal probable dans le contexte des infections foetales auxquelles celle-ci est le plus fréquemment associée. De plus, des tests en laboratoire pour la recherche d'anticorps antiviraux spécifiques devront être effectués, et la patiente devra bénéficier des conseils et des informations appropriées. Les techniques invasives (prélèvement de villosités choriales, amniocentèse, cordocentèse) doivent être envisagées en prenant en compte l'âge gestationnel, les conclusions échographiques, l'équipement du laboratoire et le consentement éclairé de la patiente. D'autres examens sanguins non spécifiques (tels que la numération des globules blancs, l'hémoglobine, l'hématocrite, les plaquettes, la détermination des enzymes hépatiques, etc) pourront aussi être effectués. La détection d'une infection foetale offre la possibilité d'interrompre la grossesse. Dans les cas documentés d'infection maternelle active avec choix de poursuivre la grossesse, l'évaluation échographique séquentielle du foetus est une importante modalité diagnostique.



Mots-clés : échographie, infections virales foetales, diagnostic prénatal

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.