Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie ovarienne et tubaire (imagerie sans hystérographie) - 01/01/95

[34-610-A-10]
Yves Ardaens : Radiologue, ancien interne et ancien chef de clinique assistant
CHU de Lille France
Philippe Coquel : Radiologue, ancien interne et praticien hospitalier du CH Roubaix
328, rue Carnot, 59150  Wattrelos  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire

Résumé

L'ovaire et la trompe étaient souvent confondus avant l'ère de l'échographie vaginale et regroupés sous le terme un peu flou d'annexe ; actuellement, ces deux structures sont bien différenciées.

  • L'ovaire normal est bien visible en échographie alors qu'à l'état normal la trompe n'est pas repérable avec précision.
  • La pathologie ovarienne comporte deux entités distinctes : la pathologie fonctionnelle la plus fréquente et qui régresse spontanément ou sous traitement médical ; la pathologie organique qui nécessite en revanche un traitement chirurgical. Dans la plupart des cas, l'échographie à elle seule est capable de résoudre ce dilemme et la place des autres méthodes d'imagerie est assez limitée.
  • La pathologie tubaire est dominée par deux entités très différentes : l'infection tubaire et la grossesse extra-utérine (GEU).

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.