Table des matières EMC Démo S'abonner

Biométrie foetale : standards de croissance et croissance individuelle - 01/01/99

[34-750-B-10]
Anne-Marie Guihard-Costa : Docteur ès Sciences
EP 1781 CNRS, Iresco, 59, rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17 France
Olivier Thiebaugeorges : Docteur en Médecine
Pierre Droullé : Praticien hospitalier
Maternité régionale, 10, rue du Docteur-Heydenreich, 54042 Nancy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire

Résumé

La biométrie foetale repose sur la construction de standards de croissance les plus fiables possible, puis sur leur utilisation pour l'appréciation de la croissance d'un sujet donné. La méthodologie revêt une importance toute particulière : l'aspect final des courbes de croissance dépend des choix opérés lors de la construction des standards de croissance. Dans cet exposé, les choix concernant les techniques de mesure, la datation, la composition et la taille de l'échantillon, les méthodes d'analyse statistique sont définis et discutés. On distingue également l'évaluation « statique » de la croissance foetale (gabarit) de l'évaluation « dynamique » (vitesses de croissance). Des exemples de standards de croissance statiques et/ou dynamiques sont donnés pour le diamètre bipariétal (DBP), le diamètre abdominal transverse (DAT), la longueur du fémur (LF), le périmètre crânien (PC) et le périmètre abdominal (PA). La variabilité individuelle de croissance fait l'objet d'une évaluation qualitative et quantitative. Son amplitude n'est pas constante au cours de la gestation : la variabilité est faible au cours des deux premiers trimestres, mais très importante au troisième. L'augmentation considérable de la variabilité en fin de gestation remet en cause l'intérêt de la biométrie échographique du troisième trimestre à 31 ou 34 semaines d'aménorrhée (SA) dans les populations à bas risque.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.