Table des matières EMC Démo S'abonner

Étape préanalytique en bactériologie - 01/01/04

[XII077]
Mahoudeau   Isabelle
Rieder   Catherine
Kubina   Maryline
Piémont   Yves
 
Institut de bactériologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 3, rue Koeberlé, 67000  Strasbourg ,  France .

Résumé

La réalisation d'un examen de bactériologie utile dépend étroitement de la qualité de la prescription et des conditions techniques de recueil et de transportde l'échantillon biologique. Dès l'étape de prescription il faut savoir si l'analyse demandée est à visée diagnostique ou épidémiologique. Pour une analyse à but diagnostique, les échantillons utiles sont habituellement ceux obtenus de manière invasive, ainsi que tous ceux pour lesquels on recherche, éventuellement par écouvillonnage, des bactéries nommément désignées. Pour une analyse à but épidémiologique, les échantillons utiles sont ceux provenant du revêtement superficiel ou d'aspirations trachéales par exemple, à condition que les bactéries à rechercher soient bien spécifiées et qu'une méthodologie stricte soit utilisée. La distinction entre ces deux grands types d'échantillons biologiques conditionne non seulement le mode de réalisation du prélèvement, mais aussi la technique d'analyse microbiologique à utiliser et l'interprétation des résultats.

La réalisation technique du prélèvement et son transport sont souvent complexes et nécessitent de se référer à un guide technique détaillé, édité par le laboratoire d'analyse. Un certain nombre de prélèvements souvent adressés au laboratoire de microbiologie apparaissent comme inutiles. Il est importantde tenter d'obtenir des échantillons biologiques de qualité grâce à une collaboration clinicobiologique permanente. De plus, des renseignementsadministratifs et cliniques ainsi que des données sur les circonstances présidant au prélèvement sont absolument nécessaires pour réaliser une analyse bactériologique de qualité. Car de ces renseignements dépend étroitement la stratégie d'analyse utilisée par le bactériologiste. La gestion des non-conformités, encore trop fréquentes, est un outil qui doit être utilisé pour améliorer la qualité des échantillons biologiques avec l'aide des cliniciens. L'étape de prescription, celle du prélèvement et celle du transport représentent donc trois points critiques qui conditionnent de façon essentielle la qualité de l'analyse bactériologique.



Mots-clés : prélèvement , prescription , échantillon , bactériologie , transport , épidémiologie , diagnostic , non-conf , ormité

Plan



© 2004  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mesure de l'avidité des IgG
  • Grangeot-Keros Liliane
| Article suivant Article suivant
  • Phase préanalytique en biochimie : processus de maîtrise de la qualité
  • Duchassaing Danielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.