Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux chez la femme - 01/01/06

[17-046-R-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(06)38887-2 
M. Arnold a, M.-G. Bousser b,
a Department of Neurology, University Hospital of Bern, Inselspital, Freiburgstrass 18, 3010 Berne, Suisse 
b Service de neurologie, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les accidents vasculaires cérébraux constituent un problème majeur de santé publique, en particulier chez la femme, puisqu'en dépit d'une incidence moindre que chez l'homme, la prévalence et la fréquence des institutionnalisations, des démences vasculaires et des décès sont plus élevées chez la femme en raison de sa plus grande longévité. La prévention, la prise en charge et le traitement des accidents vasculaires cérébraux diffèrent peu selon le sexe mais, chez la femme par rapport à l'homme, l'aspirine est plus efficace en prévention primaire des infarctus cérébraux, le rapport bénéfice/risque de la chirurgie carotide est moins favorable, la prise en charge est moins satisfaisante à la phase aiguë, mais la thrombolyse est plus efficace. Chez la femme jeune, deux facteurs de risque sont particulièrement fréquents : la migraine et la prise de contraceptifs oraux, mais ils ne confèrent qu'un risque absolu faible cependant potentialisé par les autres facteurs de risque vasculaires, notamment le tabac. Le post-partum reste une période à risque vasculaire et l'éclampsie demeure la première cause d'accidents vasculaires cérébraux durant la grossesse. L'hormonothérapie substitutive de la ménopause par voie orale est associée à une augmentation du risque d'infarctus cérébral. La voie transdermique est préférable en raison d'un moindre risque thromboembolique veineux. Les constatations effectuées chez l'animal et in vitro ne permettent pas actuellement d'expliquer les données humaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Contraceptifs oraux, Traitement hormonal substitutif, Migraine, Grossesse

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.