Table des matières EMC Démo S'abonner

Atrophie multisystématisée - 01/01/06

[17-062-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(06)34149-8 
E. Krim  : Chef de clinique-assistante, F. Tison : Professeur des Universités
Département de neurologie, groupe hospitalier Sud, hôpital Haut-Lévêque, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

L'atrophie multisystématisée est une affection neurodégénérative sporadique de l'adulte d'étiologie inconnue et de survie brève. Elle est caractérisée sur le plan clinique par la combinaison variable d'un syndrome parkinsonien dopa-résistant, d'un syndrome cérébelleux, d'une dysautonomie et d'un syndrome pyramidal. L'établissement de critères diagnostiques consensuels a permis de mieux définir la maladie. Ces critères sont cliniques, mais les examens paracliniques peuvent aider au diagnostic différentiel. Le diagnostic de certitude est anatomopathologique et repose sur la mise en évidence d'inclusions oligodendrogliales alpha-synucléines positives. Depuis ces découvertes en biologie moléculaire, l'atrophie multisystématisée est classée parmi les « alpha-synucléinopathies » comme d'autres affections neurodégénératives, comme la démence à corps de Lewy ou la maladie de Parkinson. Les modèles animaux permettent une meilleure compréhension de la maladie bien que la physiopathologie reste incertaine. Les traitements sont symptomatiques et limités à l'exception d'une réponse partielle et transitoire à la lévodopa chez une minorité de patients. Cependant, des agents neuroprotecteurs sont actuellement en cours d'essai.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atrophie multisystématisée, Syndrome parkinsonien, Syndrome cérébelleux, Dysautonomie, Alpha-synucléine, Affection neurodégénérative

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.