S'abonner

À propos de l’expérience du miroir dans la névrose et dans la psychose (1958) - 25/08/11

Doi : 10.1016/j.evopsy.2011.06.011 
Gisela Pankow 1,
Association internationale Gisela Pankow, 48, boulevard Diderot, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant. Mme Marie-Lise Lacas, ex-présidente de « l’Association internationale des amis de Gisela Pankow » (AIAGP), devenue l’AIGP en 2009 « Association internationale de Gisela Pankow », membre de l’AIGP, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La nouvelle de l’écrivain allemand Carl Zuckmayer, « Une histoire d’amour », me permet d’élaborer l’arrière-fond de la situation du miroir dans la névrose et d’analyser comment le Moi se situe dans un monde déterminé par l’image de l’autre. À la lumière de la nouvelle de Georges Rodenbach, « L’ami des miroirs », j’explique la situation du miroir dans la psychose et essaie de faire comprendre la dynamique de la dissolution du Moi. Je décris ensuite le rôle du miroir dans un cas limite entre contrainte obsessionnelle et hallucination que j’ai rencontré dans le cadre de mon travail clinique de psychothérapeute et pour lequel j’ai eu recours à la méthode de la structuration dynamique de l’image du corps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Carl Zuckmayer’s short story, “Love Story”, permits us to elaborate the theoretical background for the mirror-situation in neurosis and it is shown how the ego in this world determined by the image of the other person is situated. Georges Rodenbach’s novel, “The Mirror Friend”, helps us to demonstrate the mirror situation in psychosis and tries to throw light upon the dynamics of the dissociation of the Ego. The role of the mirror in clinical and psychotherapeutical work is shown by a borderline case of obsession and hallucination cured by the method of dynamic structurization of the body image1 .

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychanalyse, Stade du Miroir, Image du corps, Névrose, Psychose, Étude théorique, Pankow G, Lacan J

Keywords : Psychoanalysis, Mirror stage, Body-image, Neurosis, Psychosis, Theoretical study, Pankow G, Lacan J


Plan


 Le texte dont nous proposons la lecture ci-dessous est issu de la conférence tenue par Gisela Pankow devant la Société psychologique de Berne, le 11 avril 1958, ce texte fut ensuite publié dans la revue Confinia psychiatrica en 1960 [1]. Traduction de l’allemand vers le français de Christine Heldmann et Marie-Lise Lacas.
 Toute référence à cet article doit porter mention : Pankow G. À propos de l’expéreince du miroir dans la névrose et dans la psychose (1958). Evol psychiatr 2011;76(3).


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 3

P. 373-390 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • Christophe Chaperot
| Article suivant Article suivant
  • Caractère, constitution, structure. Lacan et le premier concept de paranoïa
  • Cyrille Deloro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.