Table des matières EMC Démo S'abonner

Ruptures spontanées et perforations oesophagiennes - 01/01/06

[9-203-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(06)26603-3 
N. Munoz-Bongrand  : Praticien hospitalier, N. Goasguen : Chef de clinique-assistant, E. Sarfati : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Les perforations de l'oesophage (PO) sont rares et, parmi elles, les plus fréquentes sont les perforations instrumentales. Qu'elles soient iatrogènes ou spontanées, leur pronostic vital est sombre, avec une mortalité proche de 20 %. Le diagnostic de PO est souvent difficile et tardif, surtout pour les perforations spontanées, expliquant la gravité accrue de cette présentation. L'imagerie par opacification digestive haute et scanner sont les examens qui permettent de confirmer la suspicion clinique, de localiser la perforation, d'apprécier la diffusion de l'infection (médiastinite, épanchement pleural, péritonite). L'attitude thérapeutique vis-à-vis de ces perforations est très différente d'une situation à l'autre. Dans les choix interviennent le siège et la cause de la PO, le délai entre la perforation et sa prise en charge thérapeutique, l'importance de la diffusion septique et l'état du malade. Schématiquement, on peut faire appel, suivant les situations, à un traitement médical exclusif, à une chirurgie conservatrice de l'oesophage ou, beaucoup plus rarement, à une chirurgie non conservatrice avec oesophagectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perforations oesophagiennes, Endoscopie, Syndrome de Boerhaave, Médiastinite, Traitement chirurgical

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.