Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et traitement des ruptures de l'urètre postérieur - 01/01/06

[18-340-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(06)41432-7 
K. Bensalah, A. Manunta, F. Guillé, J.-J. Patard
Hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les traumatismes de l'urètre postérieur sont en général observés lors de traumatismes majeurs avec fracture du bassin. La présentation clinique associe classiquement urétrorragie et globe vésical. La prise en charge en urgence consiste à drainer les urines par voie sus-pubienne et à rechercher des lésions traumatiques associées (abdominale, orthopédique, neurochirurgicale) relevant d'un traitement urgent. L'examen d'imagerie de référence est l'urétrocystographie rétrograde qui est faite quelques jours après le traumatisme. Elle permet de localiser et de classer la rupture urétrale. Le traitement des ruptures de l'urètre a évolué au fil du temps. La réparation immédiate par voie ouverte n'est plus d'actualité. Le cathéter sus-pubien peut être laissé en place en attendant la résorption de l'hématome. Une sténose urétrale, allant souvent jusqu'à l'oblitération, survient alors dans tous les cas et sera traitée par résection-anastomose à 3 mois. De plus en plus, les patients sont pris en charge par un réalignement précoce endoscopique qui a l'avantage de diminuer l'incidence des sténoses urétrales de 50 %. L'impuissance et l'incontinence urinaire secondaires au traumatisme et/ou au traitement surviennent dans 20 % et 10 % des cas respectivement. La surveillance doit être régulière et prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme de l'urètre, Urètre postérieur

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.