S'abonner

Les fondements juridiques de la responsabilité du producteur de spécialités pharmaceutiques : vers un retour à la raison ? - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.meddro.2006.04.001 
Éric Fouassier, Professeur de droit et économie pharmaceutiques
Faculté de pharmacie, université Paris-XI, 5, rue Jean-Baptiste-Clément, 92296 Châtenay-Malabry cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La responsabilité civile du producteur de spécialités pharmaceutiques a longtemps été reliée à la notion de faute. Le fabriquant devait réparer le dommage subi par un patient suite à l'absorption d'un médicament seulement s'il avait commis une faute. Et l'on distinguait classiquement la faute dans la conception ou la fabrication du médicament et celle résultant d'un défaut d'information. À partir des années 1980, les fondements juridiques de cette responsabilité ont commencé à évoluer sous la pression de consommateurs de plus en plus exigeants en matière de sécurité. Pour faciliter l'indemnisation des victimes d'accidents médicamenteux, le juge a utilisé des techniques de contournement de la faute. Cette évolution jurisprudentielle a connu sa consécration législative avec l'adoption, en 1998, d'une loi sur la responsabilité du fait des produits défectueux. Ce texte, issu d'une directive communautaire, a inspiré de nouvelles décisions de justice aggravant la responsabilité des producteurs de spécialités pharmaceutiques. Les juges ne cherchaient plus un responsable, mais un « indemnisateur ». Fort heureusement, la Cour de cassation est venue nuancer cette approche. Un équilibre est sans doute en train de naître entre deux exigences qu'il est nécessaire de concilier : la protection du consommateur et la sécurité juridique du producteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicaments (responsabilité), Risque de développement, Produits défectueux (responsabilité), Laboratoire pharmaceutique (responsabilité)


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 78

P. 103-109 - mai-juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
  • Fabrice Dedouit, Philippe Barguin, Gilles Tournel, Valery Hedouin, Didier Gosset
| Article suivant Article suivant
  • Les experts en accidents médicaux
  • André Lienhart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.