S'abonner

La psychologie contemporaine des « traits » dans le cadre de la recherche néogaltonienne : comment elle est censée fonctionner et pourquoi en réalité elle ne fonctionne pas - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.psfr.2005.08.001 
J.-T. Lamiell
Department of Psychology, Georgetown University, Washington, DC, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La validation épistémique de la psychologie contemporaine des « traits » comme cadre d'études scientifiques de la personnalité requiert le postulat suivant : les résultats statistiques obtenus à partir d'agrégats lors d'études corrélationnelles des différences individuelles ouvrent une « fenêtre » épistémique sur ce qui se passe chez les individus constituant cet agrégat. Ce postulat est la pierre angulaire du paradigme « néogaltonien » en recherche psychologique (Danziger, 1987) qui inspira le célèbre appel de Cronbach (1957) à une fusion des disciplines expérimentales et corrélationnelles de la psychologie scientifique. Cette perspective sur les études de la personnalité est soumise ici à un examen critique attentif et nous montrons qu'elle est scientifiquement intenable. Notre argument est qu'il n'y a de science de la personnalité viable que centrée sur les personnes et non sur des variables de différences individuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

For its epistemic integrity as a framework for scientific personality studies, contemporary trait psychology requires the assumption that aggregate statistical patterns gleaned from correlational studies of individual differences constitute an epistemic “window” onto what is transpiring with the individuals comprising that aggregate. This assumption is the cornerstone of the “neogaltonian” paradigm for psychological research (Danziger, 1987) in terms of which Cronbach (1957) famously called for a merger of scientific psychology's experimental and the correlational disciplines. In the present contribution, this perspective on personality studies is submitted to close critical scrutiny and shown to be scientifically untenable. It is argued that a viable science of personality will be one focused on persons and not on individual differences variables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traits, Agrégats, Individus, Affirmations scientifiques

Keywords : Traits, Aggregates, Individuals, Scientific claims


Plan


© 2006  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 3

P. 337-355 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des personnes et des situations aux préférences et contraintes
  • R.-A. Shweder
| Article suivant Article suivant
  • Systèmes de personnalité au niveau de l'individu : vers une évaluation de l'architecture sociocognitive de la personnalité
  • D. Cervone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.