Table des matières EMC Démo S'abonner

Génétique de l'hypertension artérielle pulmonaire : du fondamental au conseil génétique - 01/01/06

[6-024-A-92]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(06)45952-1 
B. Sztrymf , A. Yaïci, M. Humbert
Service de pneumologie et soins intensifs respiratoires, centre des maladies vasculaires pulmonaires, hôpital Antoine Béclère, Université Paris Sud, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, BP 405, 92141 Clamart cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est définie par une élévation de la pression artérielle pulmonaire moyenne à plus de 25 mmHg au repos, due à une oblitération des petites artères pulmonaires par des cellules musculaires lisses proliférantes dans la paroi des artères. À côté des HTAP idiopathiques et de celles reliées à différentes causes, des cas familiaux ont été décrits, définis par l'existence d'au moins deux cas d'allure idiopathique dans une même famille. Les mutations du gène BMPR2 ont été retrouvées dans au moins 60% des cas familiaux et dans quelques cas d'HTAP idiopathiques également. Ce gène code pour une sous-unité d'un récepteur de molécules de la superfamille du transforming growth factor (TGF) bêta. Ces mutations interrompent cette voie de transduction, conduisant à une prolifération anormale des cellules musculaires lisses. Les mutations des gènes ALK1 et endogline, codant pour d'autres sous-unités de récepteurs de molécules impliquées dans la voie du TGF bêta, peuvent également aboutir à d'authentiques hypertensions artérielles pulmonaires, probablement par le même mécanisme d'interruption de la voie de transduction. Les mutations du gène BMPR2 se transmettent selon un mode autosomique dominant avec pénétrance incomplète et anticipation génétique. Ces caractéristiques aboutissant à une absence de lien direct entre génotype et phénotype soulignent les difficultés d'établissement d'un conseil génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HTAP familiale, Mutations du gène BMPR2, Maladie de Rendu-Osler, Conseil génétique

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.