Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies rencontrées au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - 01/01/06

[18-066-V-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(06)40512-X 
J. Tourret , I. Tostivint, G. Deray, C. Isnard-Bagnis
Service de néphrologie, professeur Deray, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est une affection globale. D'abord à l'échelle géographique puisqu'elle touche tous les continents. À l'échelle de l'individu ensuite, car elle peut atteindre tous les organes du corps humain. En effet, les traitements antirétroviraux, dans les pays où ils sont disponibles, ont transformé l'infection par le VIH en une maladie de système chronique pour laquelle le recul n'est pas encore suffisant pour en estimer l'espérance de vie exacte. Les traitements ont donc fondamentalement modifié le profil de la maladie, exposant les cliniciens à de nouveaux défis. Les reins n'échappent pas à la règle et nombreuses sont les atteintes rénales du VIH. Dans cet exposé, nous avons volontairement traité les « néphropathies rencontrées au cours de l'infection par le VIH » dans le sens le plus large du sujet. Nous parlerons bien sûr des atteintes rénales directement imputables au virus mais aussi des atteintes fréquemment rencontrées chez les patients infectés par le VIH, comme les atteintes des co-infections VIH-virus de l'hépatite C (VHC) et VIH-virus de l'hépatite B (VHB), les atteintes rénales dues aux traitements de ces différents virus et enfin, les atteintes rénales dues aux conséquences métaboliques des antirétroviraux. Sans adresser tous leurs patients aux néphrologues, les cliniciens prenant en charge des patients infectés par le VIH doivent être conscients de l'importance de leur rôle dans le dépistage de ces anomalies rénales, non seulement pour améliorer le pronostic rénal mais également le pronostic général à long terme de leurs patients. La détection de ces anomalies doit se faire par des examens simples de routine. C'est pourquoi nous proposons à la fin de cet article des conduites à tenir dans quelques situations fréquentes (dépistage des anomalies rénales, augmentation de la créatininémie et découverte d'une protéinurie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : VIH, HIVAN, Traitement antirétroviral, Néphrotoxicité médicamenteuse, Co-infections virales, Protéinurie

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphrotoxicité des produits de remplissage
  • M. Commereuc, F. Schortgen
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique
  • C. Tourette-Turgis, C. Isnard Bagnis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.